Photo CV pour augmenter ses chances de recrutement
Recherche emploi 🔎CV & lettre de motivation

La photo sur son CV : oui, non, pourquoi, comment đŸ€Ż

Mettre ou ne pas mettre une photo sur son CV… cette question revient souvent sur la table. Est-ce discriminant ou légitime de la part de l’entreprise d’avoir un visage associé à une liste de compétences et d’expériences ? That is the question.

Et chez myfairJob, nous avons un avis bien tranché ! Nous pensons qu’associer une photo à votre Curriculum Vitae est une super idée 🤩 On vous explique pourquoi…

Déjà, que dit la loi 🤓

La discrimination sur l’apparence physique est contraire à la loi et est sanctionnée par le Code du travail. 

« Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement […] en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de son exercice d’un mandat électif local, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, ou en raison de son état de santé, de sa perte d’autonomie ou de son handicap, de sa capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français » (C. trav., art. L1132-1).

📌 Les seules fois où des critères physiques peuvent être spécifiés pour un poste sont pour certains métiers qui l’exigent : les acteurs par exemple !

Une photo pour augmenter vos chances de décrocher le job que vous souhaitez ! ✨

Faites-vous remarquer et mettez toutes les chances de votre côté

Les comptes avec des portraits professionnels ont 14 fois plus de visites et 36 fois plus de chances de recevoir un message que ceux sans

Meero 2020

Pour qu’une candidature retienne l’attention d’une entreprise, elle doit donner envie et confiance. Une photo sera toujours une preuve d’authenticité. Surtout si vous avez choisi la bonne photo (voir nos conseils plus bas). Par rapport à un autre candidat potentiel sans visage, vous avez déjà une légère longueur d’avance.

La photo sur son CV : oui, non, pourquoi, comment 🤯
©Juan Pablo Arenas

Maîtrisez votre image 

En tapant votre nom sur les moteurs de recherche, les entreprises auront accès quoi qu’il arrive à une photo de vous.

C’est le risque qu’ils accèdent alors à des photos de vous en situation peu avantageuse.

Ou encore, qu’ils tombent sur une personne s’appelant comme vous et qu’ils aient donc une fausse information. 

Eliminez d’office les entreprises discriminantes

Une entreprise qui vous jugera sur votre physique n’est pas une entreprise où il est souhaitable de travailler quoi qu’il arrive. S’ils vous écartent pour votre photo, imaginez l’ambiance ou la culture d’entreprise qu’il y règne… 

📌 À noter : l’auteur d’une discrimination à l’embauche encourt une sanction disciplinaire, s’il s’agit d’un salarié de l’entreprise, et des sanctions pénales (trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende).

Pour bien comprendre, on peut se poser la question côté entreprise… 🔍

La lecture du profil

Selon une étude, du cabinet de recrutement Robert Half, réalisée entre les recruteurs français seraient plus attentifs à votre expérience professionnelle (42%) et vos diplômes (21%) qu’à votre apparence physique… seulement 3% commencent la lecture de votre CV par la photo. 

De quoi relativiser l’importance de cette photo en premier lieu !

Un recruteur va prendre en compte de nombreux paramètres lors de la sélection de profils. Est-ce que les compétences matchent avec les attentes du poste, est-ce que le candidat pourra s’adapter à la culture de l’entreprise, est-ce que les expériences vécues l’aideront dans ces missions quotidiennes… Des paramètres qui n’ont finalement rien à voir avec votre physique. Mais alors, à quoi bon mettre une photo ?  ⬇️

Eh bien, un profil avec photo est davantage mémorisé

Une entreprise aura accès à plusieurs candidatures pour une même offre d’emploi. Jusqu’ici on ne vous apprend rien ! Cela peut aller de moins d’une dizaine à beaucoup plus… Forcément l’attention des recruteurs est mise à rude épreuve, c’est impossible de mémoriser de manière objective toutes les informations sur tous les candidats. Alors comment font-ils pour trouver les meilleurs talents ? 

Le cerveau humain ne mémorise en moyenne que 10% de ce qu’il lit ! Mais alors comment faire ? La solution est de créer une émotion ! 

On s’explique… Un visage, plus que des lignes sur un CV, peut provoquer une émotion, aussi infime soit-elle : de la sympathie (un visage souriant), de la joie (rappeler une connaissance), de la curiosité… etc. 

L’émotion a un impact fort sur la mémoire : plus la situation a un caractère personnel plus il y a de chance qu’elle soit imprimée dans notre mémoire. Lorsque nous sommes joyeux, énervés ou étonnés, par exemple, nous nous souvenons mieux et plus longtemps.

Construire une équipe, c’est miser sur l’humain

Lorsque l’on recrute un nouveau membre, les enjeux et les attentes sont grands. Cette personne sera un nouveau maillon, un nouveau visage, une nouvelle personnalité qui fera vivre l’entreprise au quotidien. 

Ainsi, un CV avec un visage rassurera toujours davantage un recruteur, qu’un CV sans. Plus que des compétences et des expériences, l’entreprise recherche une personnalité. Plus qu’un PDF, une personne… !

Ok ok… mais on fait comment alors pour prendre une photo professionnelle  ? 📸

La photo sur son CV : oui, non, pourquoi, comment 🤯
© Daria Shevtsova

Les éléments indispensables :

  • Vous devez être de face, dans l’idéal coupé un peu au-dessous des épaules.
  • Votre environnement est professionnel (un fond de couleur, un open space, ou encore votre atelier).
  • La lumière sur la photo est bonne (pas dans l’ombre et pas à contre-jour) 
  • Ayez une tenue vestimentaire professionnelle adéquate par rapport à votre métier et votre personnalité
  • Soyez souriant, sans être en plein éclat de rire. Vous devez avoir l’air avenant et naturel, le meilleur moyen pour inspirer confiance !
  • Prêtez attention à votre posture : tenez vous droit, le visage légèrement de trois quarts et avancé… ces détails feront la différence.
  • La photo doit être de bonne qualité et en couleur.
  • Choisissez une photo qui vous plait et qui vous ressemble vraiment !

Ce qu’il ne faut surtout pas faire : 

  • Pas de photo en selfie, même avec trépied. Cela se verra toujours que vous l’avez prise vous même, et cela ne fait pas pro !
  • Pas de photo de mauvaise qualité, flou ou en noir et blanc
  • Pas de photo de vous en vacances ou dans un environnement trop informel
  • Oubliez les photos où vous n’êtes pas seuls (pas de gens, ni d’animaux !)

Comment faire ?

  • Demander à un proche qui a un bon appareil photo et quelques bases en photographie.
  • Pourquoi pas demander à un professionnel ? Il existe des freelances spécialisés en photo portrait pour CV

Lancez-vous et créez votre profil candidat gratuitement sur myfairJob ! Votre prochaine aventure professionnelle vous attend 🚀