Trouver le cabinet d'expertise comptable fait pour vous | myfairJob
Gérer ma carrière 🏆

Travailler en expertise comptable : trouvez le cabinet fait pour vous !

Vous en êtes certains, vous voulez faire carrière dans l’expertise comptable ! Mais un sérieux dilemme se présente à vous… comment trouver le cabinet qui vous convient ? 

Vous êtes déjà en poste mais vos tâches quotidiennes ne ressemblent en rien à ce que vous vous étiez imaginés ? Ou vous avez simplement envie de changer d’environnement de travail pour de nouvelles aventures ? 

Très bien ! On vous donne toutes les ficelles pour vous orienter vers votre future belle aventure en cabinet d’expertise comptable, notamment les bonnes questions à se poser…

#1 Quels sont vos projets de carrière dans votre prochain cabinet comptable ?  🚀

Vous souhaitez avant tout apprendre auprès d’un cabinet prestigieux ? Peut-être souhaitez-vous au contraire affirmer votre propre position d’expert et gravir les échelons ? Ou encore devenir associé.e d’un cabinet ? 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Ici, cela dépend de là où vous en êtes dans votre carrière. Mais aussi là où vous souhaitez aller. La fameuse question “où vous voyez-vous dans 5 ans ?” prend tout son sens. C’est le moment pour identifier le cabinet qui répond à votre besoin d’accomplissement professionnel d’aujourd’hui, mais qui sera aussi capable de répondre à vos ambitions futures. 

Pour avoir les réponses, si possible, sondez directement les employés des cabinets que vous avez repéré. L’enthousiasme, la motivation ou au contraire la désillusion de ceux-ci, pourront vous aiguiller sur les possibilités en interne. L’autre facteur intéressant à observer est le turnover. Si les employés ne restent pas plus d’un an ou deux, généralement c’est mauvais signe pour les évolutions en interne…

#2 Quelle est la place du salaire dans vos critères de choix ?  💸

Est-ce que vous souhaitez un salaire confortable à tout prix ? Ou privilégiez-vous l’intérêt du poste au détriment d’un revenu moins important ?

Là encore, c’est à vous de répondre à cette question en toute honnêteté. Prenez en considération votre train de vie quotidien et vos projets futurs. 

Pour la fourchette de salaire, n’oubliez pas de rester cohérent avec votre expérience, vos diplômes et l’énergie que vous êtes prêt.es à investir dans votre futur cabinet. On vous donne quelques conseils pour négocier votre salaire à l’embauche par ici

Pour information, vous pouvez consulter ici la grille de salaire des experts comptable évaluée en 2020.

#3 Quel est le profil du cabinet comptable fait pour vous ? 🎯

Intégrer un nouveau cabinet, c’est intégrer une équipe avec qui on va partager la majorité de son temps. Il est important que vous trouviez un environnement de travail qui corresponde à vos attentes et vos valeurs.

Est-ce que votre futur cabinet comptable a :

  • le type de clientèle avec qui vous souhaitez traiter ? 
  • un environnement dans lequel vous vous projetez facilement ? 
  • des valeurs qui font écho aux vôtres ? 
  • un management qui vous correspond ?

Difficile d’obtenir ces informations sans être dans le cabinet d’expertise comptable en question… Mais il y a quelques solutions pour en savoir plus sur ces aspects. 

Pendant les premières rencontres en entretien auprès d’un cabinet, observez l’état d’esprit général : dans les locaux, des collaborateurs entre eux, puis des personnes qui vous font passer l’entretien. 

Si possible, entrez en contact avec des personnes en poste pour prendre la température. Ajoutez-les sur LinkedIn par exemple, et dites-leur que vous avez repéré le cabinet dans lequel il/elle travaille et que vous aimeriez échanger au travers d’un court appel pour en savoir plus. 

 Il est plus sûr de confronter plusieurs avis dans ce cas-là, afin d’avoir toutes les clés en main et se faire un avis objectif. 

#4 Quelle est la culture d’entreprise qui vous correspond ? 🏓

L’ambiance au travail ? Le salaire ? La possibilité de ne PAS être tous les jours en chemise et costume/ tailleur ? 

Essayez de vous informer sur les avantages et inconvénients à travailler dans les cabinets d’expertise comptable que vous avez repéré. Vous pouvez faire des recherches sur internet, des avis, des photos sont parfois accessibles. Mais l’idéal, reste de rencontrer des collaborateurs de ces cabinets. 

Quels sont les facteurs indispensables pour vous ?

  • Le télétravail
  • Un accès à une salle de sport
  • La flexibilité dans les horaires de travail
  • L’emplacement des bureaux
  • L’équilibre vie pro / perso
  • Les engagements RSE, environnementaux
  • Les possibilité de voyager
  • Les moments d’équipe pour se soutenir pendant les périodes fiscales…

L’objectif n’est pas que le cabinet coche toutes les cases, c’est tout bonnement impossible. Mais bien que vous trouviez celui qui propose les avantages qui vous tiennent le plus à cœur. A vous de prioriser les envies qui vous motiveront à vous lever le matin !


Si vous prenez le temps de répondre à toutes ces questions avec honnêteté, vous trouverez chaussure à votre pied.

On vous propose dès maintenant, de faire connaissance avec les cabinets comptables autour de vous sur myfairJob. Par ici pour créer votre CV et découvrir les profils des cabinets comptables. Trouvez rapidement l’aventure professionnelle qui vous ressemble !

Bon courage dans vos recherches 🤗