gestion temps télétravail
Gérer ma carrière 🏆

Gérer son temps en télétravail : les 4 règles d’or

Trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle n’est déjà pas une mince affaire en temps normal. En télétravail cela peut devenir vraiment compliqué. La clé pour réussir à vous organiser c’est de bien gérer votre temps : on vous aide avec quelques conseils qui vont vous simplifier la vie !

1. Avoir des horaires de télétravail et s’y tenir ⏰

Cela vous paraît peut-être évident mais en télétravail la tentation de se laisser vivre est grande. Certains arrivent sans problème à concilier un mode de vie décalé et le travail à domicile. Cependant, pour la majorité d’entre nous des horaires fixes sont importants. 

S’imposer des horaires de travail permet avant tout de ne pas déborder sur la vie privée. Il ne s’agit pas uniquement de s’imposer des moments travaillés mais aussi des moments de temps libres qu’il est important de respecter. Être en télétravail ne veut pas dire que vous êtes joignable H24, précisez les heures sur lesquelles vous êtes disponibles à vos collègues et respectez-les. 

Plusieurs choses peuvent vous aider à construire vos horaires de travail. Votre rythme personnel, par exemple si vous devez récupérer les enfants à l’école prenez cette contrainte en compte. Votre charge de travail, le fait de travailler à temps complet ou non. Enfin si vous n’avez pas d’autres contraintes vous pouvez tout simplement reprendre les horaires que vous effectuiez en présentiel, s’ils vous conviennent il n’y a aucun mal à ça ! 

Dernière chose concernant les horaires de travail : ils sont réservés au travail. Hors de question de vous laisser distraire par cette table qui n’est pas débarrassée ou l’aspirateur que vous devez passer. Les tâches domestiques attendront. L’idéal : avoir un lieu dédié chez vous pour travailler. 

2. Manager votre charge de travail 🎯

Bien gérer son temps de travail c’est avoir conscience de la charge de travail qui vous attends sur une semaine et sur une journée. Vous pouvez établir une liste des tâches à effectuer en les priorisant temporellement

Cette liste vous permettra de créer un planning auquel il faudra vous tenir au maximum. Chaque matin prenez quelques minutes pour faire le point sur l’avancée de vos missions en cours. Vous pouvez en profiter pour en réévaluer la priorité si besoin. 

Attention, votre planning doit être réaliste et il doit comprendre des temps de pause. Idéalement dégagez-vous une petite pause toutes les deux heures (et oui comme sur la route !), le temps de vous faire un thé par exemple. Ne négligez pas non plus votre pause déjeuner. Gagner sur les temps de pause pour finir votre journée plus tôt, cela peut être tentant mais risque de nuire à la qualité de votre travail. 

3. Créez-vous un espace de travail qui vous donne envie ! 💐

On associe généralement le télétravail au domicile du salarié, pourtant il existe des alternatives pour ceux qui ne souhaitent pas travailler chez eux ! Les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux à proposer des conditions proches de celles de l’entreprise (ergonomie, collègues) en bas de chez soi. Ces nouveaux lieux, créés au départ pour les travailleurs indépendants, sont de plus en plus utilisés pour télétravailler. Ils permettent de sortir de l’isolement du télétravail en favorisant les rencontres. 

Si vous choisissez de travailler à votre domicile il faut organiser un espace dédié à cet effet. Votre espace de travail doit être confortable, évitez le portable sur les genoux dans le canapé. Même si vous n’avez pas de pièce dédiée comme un bureau vous devez consacrer une partie de votre habitation au travail. 

Si vous ne vivez pas seul(e) vous devez vous construire une véritable tour d’ivoire. Votre espace de travail, qu’il soit ouvert ou non sur le reste de l’habitation, doit représenter un sanctuaire inviolable pour les autres habitants du lieu. Pour cela vous devez éviter au maximum les endroits de passage (salon / cuisine). Quelques idées déco par ici !

4. Communiquez avec vos collègues en télétravail 🙋‍♀️

Notre dernier conseil c’est de garder le lien social du travail : celui avec vos collègues et votre management ! Obligez-vous à faire des points réguliers (en les intégrant à votre planning) pour ne pas vous isoler complètement. Perdre le lien avec l’équipe c’est souvent perdre la motivation et l’engouement. Ne vous contentez pas de parler travail avec vos collègues : un lunch virtuel ou un tchat de 10 minutes pour prendre des nouvelles vous sortiront de l’isolement. 

Vous pouvez organiser des réunions toutes les semaines ou tous les jours avec votre équipe en fonction de vos besoins. Ces points réguliers ne sont pas forcément longs mais ils vous permettront de toujours savoir où vous en êtes pour le restituer correctement au collectif. Vous pouvez aussi choisir de n’organiser des réunions que pour de la résolution de problèmes ponctuels et de communiquer par messagerie en fil rouge. Voici une liste d’outils qui peut vous être utile !

Enfin, il est important de vous rendre « visible » pour vos collègues et votre management. Garder le lien avec l’équipe n’est pas important que pour vous : ne disparaissez pas !